6 signes indiquant que l'alternateur fonctionne mal dans votre voiture

6 signes indiquant que l'alternateur fonctionne mal dans votre voiture – Informations rapides

Lorsque vous remarquez que vos phares scintillent, calent ou font des bruits étranges lorsque vous conduisez, votre voiture n'est pas hantée ; il y a de fortes chances que ce soit juste un alternateur défaillant. L'alternateur est un élément clé du système électrique de votre voiture, transformant l'énergie du vilebrequin en électricité utile pour alimenter les systèmes électriques de votre véhicule et aider à recharger la batterie. Lorsqu’il commence à tomber en panne, cela peut créer un effet domino de problèmes électriques pouvant finalement provoquer une panne. Comment savoir si votre alternateur est défaillant ?

Voici six symptômes à surveiller.

1. Le voyant

Il est fort probable que votre véhicule soit équipé d'un voyant d'avertissement sur le tableau de bord intitulé « ALT » ou « GEN ». C'est souvent le premier indicateur d'un dysfonctionnement de l'alternateur. N'ignorez pas cet indicateur, même si vous ne ressentez aucun autre symptôme. Emmenez le véhicule chez un spécialiste automobile fiable pour un diagnostic.

2. Les phares sont faibles ou vacillants

Des phares clignotants ou faibles sont un signal fort indiquant que votre alternateur ne fonctionne peut-être pas correctement. L'alternateur alimente les phares, donc le scintillement signifie généralement que l'alternateur a du mal à fonctionner.

3. Autres pannes électriques

Lorsque l'alternateur tombe en panne, d'autres systèmes alimentés par l'alternateur peuvent commencer à fonctionner. Ceux-ci peuvent inclure les vitres électriques, les serrures électriques, les éclairages du tableau de bord, la climatisation et même votre autoradio. D'autres facteurs peuvent être à l'origine de ces pannes, mais cela vaut la peine de le confier à un service de réparation automobile de confiance pour le faire vérifier.

4. Des bruits étranges

Cela semble être un vague symptôme, après tout, beaucoup de choses peuvent provoquer des bruits inhabituels dans la voiture. Cependant, une panne d'alternateur peut parfois entraîner la défaillance de certains roulements du moteur, créant ainsi des cliquetis inhabituels. L'alternateur pourrait en être la cause, surtout s'il est accompagné de certains des autres symptômes que nous avons mentionnés.

5. La voiture cale ou a du mal à démarrer

Votre voiture ne fonctionne pas seulement à l'essence ; il fonctionne également à l’électricité (même s’il ne s’agit peut-être pas d’un de ces véhicules hybrides). L'alternateur alimente les bougies d'allumage qui enflamment l'essence de votre moteur. Lorsque l'alternateur tombe en panne, il se peut qu'il n'y ait pas assez de puissance dans les bougies d'allumage pour maintenir le moteur en vie, ce qui peut le faire caler sans raison pendant le fonctionnement ou avoir des difficultés à démarrer. Ignorez ce symptôme et votre voiture finira par ne plus démarrer du tout.

6. La batterie meurt

Évidemment, les batteries de voiture tombent parfois en panne d'elles-mêmes, mais un alternateur défectueux peut en fait entraîner la décharge de la batterie car il ne parvient pas à la recharger. Si votre batterie est à plat, faites vérifier l'alternateur lors du remplacement de la batterie afin que cela ne se reproduise plus.

Lorsque nous nous rendons dans un endroit pour fournir aux automobilistes notre service de suralimentation de batterie, nous attendons généralement quelques minutes après le démarrage de la voiture, pour nous assurer que le véhicule ne rencontre pas de problème d'alternateur. Si le moteur de la voiture tombe en panne après son démarrage, la cause est très probablement une panne d’alternateur.

Retour au blog