Six façons dont l’analyse des batteries peut soutenir la décarbonisation de l’économie

Comment pouvons-nous décarboner l’économie mondiale ?

Pour respecter nos engagements climatiques, nous devons utiliser davantage de batteries dans des secteurs tels que l’industrie, les transports et l’immobilier. L'analyse de la batterie fournit des données sur l'état de santé et la durée de vie utile restante d'une batterie. Cela peut contribuer à réduire les risques, à améliorer l’efficacité et à accroître la confiance dans les batteries.

Pour respecter les engagements de l'Accord de Paris visant à décarboner nos économies, il est prévu que nous devrons installer 257 GWh de capacité de batterie supplémentaire par an jusqu'en 2050 dans l'industrie, les transports et les bâtiments. Contrairement à la plupart des autres technologies de centrales électriques, les batteries peuvent non seulement fournir de l’énergie mais aussi la stocker. Et ils peuvent répondre à ce besoin en quelques millisecondes. Cela les rend utiles dans toute une série de secteurs dans un monde électrifié.

Toutefois, pour en tirer parti, nous devons augmenter considérablement l’efficacité globale de la production, du fonctionnement et de la durée de vie des batteries. La dégradation d’une batterie est un risque technique qui peut se traduire directement en risque financier. Des progrès ont déjà été réalisés pour rendre les batteries plus efficaces, avec une baisse de prix vertigineuse (plus de 75 % depuis 2021). Cela s’explique principalement par les progrès technologiques et les économies d’échelle dans la production.

L'analyse des batteries est un outil supplémentaire qui pourrait contribuer à améliorer l'efficacité des batteries et la confiance des investisseurs dans leur utilisation. Il s’agit de l’analyse basée sur les données de l’état de santé et de la durée de vie utile restante d’une batterie, qui fournit des données fiables aux différentes parties prenantes, notamment les propriétaires d’actifs, les partenaires et les prestataires de services financiers. Il existe six manières dont l’analyse des batteries pourrait contribuer à un monde électrifié.

1. Accélérer le développement des batteries

L'amélioration et le développement des batteries, de la cellule au module en passant par la conception et la validation des batteries, nécessitent beaucoup de ressources et de temps pour les tests manuels. Nous pouvons améliorer le processus de conception et de validation des batteries grâce à des outils logiciels (par exemple, des modèles de cellules virtuelles), qui nous permettent de réduire les tests, de garantir la conception correcte de la batterie et d'accélérer le cycle de développement.

2. Utilisation plus efficace des ressources

Aujourd’hui, il est toujours recommandé de remplacer les batteries sur la base d’accords contractuels prédéfinis – cela est principalement dû au manque de meilleures méthodes et de davantage d’informations. L'analyse de la batterie peut améliorer l'efficacité en adaptant la taille de la batterie à l'application et en permettant aux détenteurs d'actifs de changer la batterie uniquement lorsqu'ils en ont vraiment besoin. Les premières expériences montrent que cela peut prolonger la durée de vie opérationnelle des batteries jusqu'à 50 %.

Les batteries fonctionnent actuellement souvent avec des tampons de sécurité importants, en fonction de la manière dont elles sont utilisées. Les diagnostics de l’état de la batterie mettent à disposition l’impact actuel et prévu d’opérations spécifiques sur l’état de la batterie. Cela optimise la stratégie d'exploitation et réduit le besoin de tampons de capacité, évitant les émissions de CO2 au sein de la production (des études estiment que la production de batteries émet entre ~60 et ~120 kg d'équivalent CO2 par kWh) et améliorant l'utilisation globale des ressources.

L'analyse de la batterie est l'analyse basée sur les données de l'état de santé et de la durée de vie utile restante d'une batterie. Image : TWAICE

3. Réduire les risques et faciliter la confiance

Bien que les batteries existent depuis un certain temps, elles constituent encore un actif technique relativement nouveau dans les portefeuilles des constructeurs automobiles, des services publics, des institutions financières ou des assureurs. La nature technique complexe des batteries et le manque de données historiques à grande échelle augmentent le risque pour toutes les parties impliquées. Et le risque a généralement un prix, augmentant les primes de risque à tous les niveaux et détruisant parfois les analyses de rentabilisation.

Des données d'analyse de batterie fiables et dignes de confiance, convenues par toutes les parties impliquées , peuvent réduire l'asymétrie des informations, apaiser les problèmes de sécurité, réduire les primes de risque et créer une plus grande confiance. Cela rend non seulement l’utilisation des batteries plus économique et plus sûre, mais ouvre également la voie à de nouveaux modèles commerciaux et à de nouvelles voies économiques.

4. Permettre de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles voies économiques

Dès le début, les constructeurs de véhicules électriques ont expérimenté des modèles qui supprimaient le risque financier lié aux batteries pour les clients. Par exemple, Renault a longtemps conservé la propriété des batteries de ses modèles réduits Zoë. Et récemment, les prestataires financiers ont commencé à proposer des modèles commerciaux de batterie en tant que service, en prenant les actifs dans leur propre bilan. Ces modèles commerciaux ont le potentiel d’accélérer considérablement l’adoption des batteries dans un certain nombre de secteurs. Cependant, ces modèles commerciaux ont besoin de données précises sur l’état de la batterie et sa durée de vie utile pour pouvoir évoluer. Ici, l’analyse des batteries est le catalyseur ultime pour de tels modèles commerciaux.

5. Aidez les propriétaires à revendre, réutiliser et recycler

Connaître l’état de santé de la batterie peut aider les propriétaires à revendre, réutiliser et recycler. Par exemple, une étude réalisée par Autovista Group TÜV Rheinland et TWAICE a révélé que le comportement au volant peut avoir un impact d'environ 500 $ sur la valeur de revente d'un véhicule électrique de milieu de gamme. L’analyse des batteries pourrait contribuer à garantir un prix de vente équitable. De plus, ils peuvent aider les propriétaires à décider s'ils souhaitent revendre, réutiliser ou recycler, en éliminant les incertitudes et en les remplaçant par des données détaillées sur la batterie.

6. Favoriser les partenariats et la collaboration entre les industries à l’échelle mondiale

L’analyse des batteries peut devenir un catalyseur important pour le déploiement rapide, économique et économe en ressources des batteries. Mais pour réussir, il faut que de nombreux acteurs travaillent ensemble dans tous les secteurs et partagent des données fiables sur les batteries.

Retour au blog