Spécifications de couple des écrous de roue Audi : assurez une conduite sûre et sécurisée
Des écrous de roue correctement serrés sont essentiels pour une expérience de conduite sûre et agréable dans votre Audi. Les écrous de roue desserrés peuvent vibrer et endommager la roue ou les goujons, ce qui peut entraîner le desserrage d'une roue pendant la conduite - une situation dangereuse.
Ce guide vous permet de trouver les spécifications de couple d'écrous de roue appropriées pour votre modèle Audi spécifique et vous fournit les informations dont vous avez besoin pour les serrer en toute sécurité, lors du changement de pneus ou lors de tout autre travail nécessitant le retrait et la réinstallation des roues. installée.
.Pourquoi les spécifications de couple des écrous de roue Audi sont-elles importantes ?
- Sécurité : le couple correct garantit que vos roues restent solidement fixées au véhicule pendant la conduite, les virages et le freinage.
- Performance : des écrous de roue trop ou sous-serrés peuvent affecter l’alignement et la maniabilité des roues.
- Prévention des dommages : un couple approprié évite d'endommager les roues, les goujons et les écrous de roue eux-mêmes.
Trouver les spécifications de couple des écrous de roue de votre Audi
Il existe deux manières principales de trouver les spécifications exactes du couple des écrous de roue pour votre Audi :
- Manuel du propriétaire : Il s'agit de la source définitive de toutes les spécifications de votre Audi, y compris le couple des écrous de roue. Recherchez la section sur le changement de pneus ou l’entretien de routine. Les spécifications de couple sont généralement indiquées en pieds-livres (ft-lb). Audi
- Site Web ou ressources en ligne : bien qu'ils ne soient pas aussi fiables que le manuel du propriétaire, certains sites Web automobiles réputés peuvent répertorier les spécifications de couple des écrous de roue Audi par année modèle. Vérifiez toujours ces informations avec votre manuel du propriétaire pour garantir leur exactitude.
Spécifications de couple des écrous de roue Audi par modèle (tableau de référence) :
Faire | Modèle | Garniture | Plage d'années | Couple |
---|---|---|---|---|
AUDI |
80 | BERLINE / QUATTRO | 1988 - 1992 | 90 pi-lb |
90 | BERLINE / BASE/S | 1988 - 1995 | 90 pi-lb | |
100 | TOUS / 195/65R15 | 1989 - 1994 | 90 pi-lb | |
200 | TOUS / 205/60R15 | 1989 - 1991 | 90 pi-lb | |
4000 | BASE/S / 185/60R14 | 1984 - 1987 | 90 pi-lb | |
5000 | BERLINE / TURBO/QUAT | 1984 - 1988 | 90 pi-lb | |
200 20V | 4 PORTES / QUATTRO | 1991 - 1991 | 90 pi-lb | |
4000 CS | QUATTRO / 195/60R14 | 1984 - 1987 | 90 pi-lb | |
A3 | BASE 17" / CONVERTIBLE | 2015 - 2016 | 90 pi-lb | |
A3 2.0T | BASE 17" / HAYON | 2006 - 2013 | 90 pi-lb | |
A3 3.2 | BASE 17" / HAYON | 2006 - 2009 | 90 pi-lb | |
A3 SPORTBACK | BASE 17" / E-TRON | 2016 - 2016 | 90 pi-lb | |
A3 TDI | BASE 17" / HAYON | 2010 - 2013 | 90 pi-lb | |
A4 | 18'BASE / BERLINE | 1996 - 2018 | 90 pi-lb | |
A4 1.8T - TOUS | 17 POUCES / CABRIOLET | 2001 - 2006 | 90 pi-lb | |
A4 2.0T - TOUS | 17"BASE / BERLINE TA | 2005 - 2013 | 90 pi-lb | |
A42.0T/3.2 | 17 POUCES / QUATTRO | 2007 - 2007 | 90 pi-lb | |
A4 2.8 - TOUS | 16 POUCES / BERLINE/WGN | 2001 - 2001 | 90 pi-lb | |
A4 3.0 - TOUS | 18 POUCES / BERLINE | 2002 - 2004 | 90 pi-lb | |
A4 3.2 - TOUS | BASE 17"/CABRIOLET | 2008 - 2009 | 90 pi-lb | |
A4 ALLROAD | BASE 18" / 2 | 2018 - 2018 | 90 pi-lb | |
A5 | BASE 18" / 2 | 2008 - 2010 | 90 pi-lb | |
A5 2.0T-TOUS | BASE 18" / CONVERTIBLE | 2011 - 2012 | 90 pi-lb | |
A5 CONVERTIBLE | BASE 18" / 2 | 2013 - 2018 | 90 pi-lb | |
A5 COUPÉ | BASE 18" / 2 | 2013 - 2018 | 90 pi-lb | |
A6 | BASE 18" / 2.0T | 2012 - 2018 | 90 pi-lb | |
A6 2.7T QUATTRO | 17 POUCES / BERLINE | 2000 - 2004 | 90 pi-lb | |
A6 2.8 | 16 POUCES / BERLINE | 2000 - 2001 | 85 pi-lb | |
A6 2.8 QUATTRO | 16 POUCES / BERLINE | 2000 - 2001 | 85 pi-lb | |
A6 3.0 | 16 POUCES / BERLINE | 2002 - 2004 | 90 pi-lb | |
A6 3.0 QUATTRO | 16 POUCES / BERLINE | 2002 - 2004 | 90 pi-lb | |
A6 3.0T | 17"BASE / PREMIUM | 2009 - 2011 | 90 pi-lb | |
A6 3.0T AVANT | 17"BASE / PREMIUM | 2009 - 2011 | 90 pi-lb | |
A6 3.2 | 17"BASE / PREMIUM | 2007 - 2011 | 90 pi-lb | |
A6 3.2 AVANT | 18"BASE / QUATTRO | 2008 - 2008 | 90 pi-lb | |
A6 3.2 QUATTRO | 17 POUCES- / AVANT | 2005 - 2006 | 90 pi-lb | |
A6 4.2 | 18"BASE / PRESTIGE | 2000 - 2011 | 90 pi-lb | |
A6 4.2 QUATTRO | 17 POUCES / BERLINE | 2000 - 2006 | 90 pi-lb | |
A6 traction avant | 16 POUCES / TOUS | 1998 - 1999 | 90 pi-lb | |
A6 QUATTRO | 16 POUCES / WAGON | 1995 - 2004 | 90 pi-lb | |
A7 | 19'BASE / 3.0T | 2012 - 2018 | 90 pi-lb | |
A8 | 18"BASE / QUATTRO | 1997 - 2008 | 90 pi-lb | |
A8 | BASE 19" / TOUS | 2008 - 2008 | 100 pi-lb | |
A8 | SOCLE 19" / 4 | 2009 - 2015 | 90 pi-lb | |
A8/A8L | 18 POUCES / BERLINE | 2007 - 2007 | 90 pi-lb | |
A8L | SOCLE 19" / 3 | 2001 - 2018 | 90 pi-lb | |
ALLROAD | BASE 18" / 2 | 2001 - 2016 | 90 pi-lb | |
CABRIOLET | TOUS / 195/65R15 | 1994 - 1998 | 90 pi-lb | |
COUPÉ | TOUS / QUATTRO | 1981 - 1991 | 90 pi-lb | |
T3 | BASE 18" / 2.0T | 2015 - 2018 | 90 pi-lb | |
Q5 - TOUS | BASE 18" / 2 | 2011 - 2018 | 100 pi-lb | |
Q7 - TOUS | 20"BASE / PREMIUM | 2007 - 2018 | 120 pi-lb | |
QUATTRO | TOUS / QUATTRO | 1984 - 1987 | 90 pi-lb | |
R8 | SOCLE 20" / SOCLE | 2008 - 2018 | 90 pi-lb | |
RS4 | 19 POUCES / BERLINE | 2007 - 2008 | 90 pi-lb | |
RS5 | BASE 19" / COUPÉ/CONV. | 2013 - 2018 | 90 pi-lb | |
RS6 | TOUS / BERLINE | 2003 - 2004 | 90 pi-lb | |
RS7 | BASE 20" / 4.0 TFSI | 2014 - 2018 | 90 pi-lb | |
S3 | BASE 19" / BERLINE | 2015 - 2018 | 90 pi-lb | |
S4 | BASE 18" / 3 | 1992 - 2018 | 90 pi-lb | |
S4 4.2 QUATTRO | 18 POUCES / CABRIOLET | 2004 - 2009 | 90 pi-lb | |
S5 | BASE 18" / CONVERTIBLE | 2008 - 2018 | 90 pi-lb | |
S6 | SOCLE 19" / 4 | 1995 - 2018 | 90 pi-lb | |
S7 | BASE 21" / 4.0 TFSI | 2013 - 2018 | 90 pi-lb | |
S8 | BASE 21" / 4 | 2001 - 2018 | 90 pi-lb | |
SQ5 | BASE 20" / PREM/PRSTG | 2014 - 2018 | 105 pi-lb | |
TT - TOUS | BASE 19" / RS | 1999 - 2018 | 90 pi-lb | |
V8 | TOUS / QUATTRO | 1990 - 1994 | 90 pi-lb | |
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Outils dont vous aurez besoin pour serrer les écrous de roue :
- Clé dynamométrique (calibrée en pieds-livres) : Cet outil vous permet d'appliquer la quantité précise de couple sans trop serrer ni sous-serrer les écrous de roue.
- Clé à écrous : la clé fournie avec votre Audi pour retirer et serrer les écrous de roue.
- Clé à douille : La taille dépendra de votre modèle Audi spécifique.
- Maillet en caoutchouc (en option) : peut être utile pour desserrer les écrous de roue tenaces.
La sécurité d'abord!
- Garez votre Audi sur une surface plane et stable et serrez le frein de stationnement.
- Calez les roues qui ne seront pas relevées (utilisez des cales ou des briques derrière les pneus).
- Assurez-vous toujours que le véhicule est en position de stationnement (automatique) ou neutre (manuel) avant de démarrer.
Voici un guide général pour serrer en toute sécurité les écrous de roue de votre Audi (reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour des instructions spécifiques) :
- Desserrez les écrous de roue (légèrement) : Pendant que la voiture est toujours au sol, utilisez la clé à écrou pour desserrer légèrement chaque écrou de roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ne les supprimez pas encore complètement.
- Soulevez votre Audi : reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître les points de cric désignés. Soulevez délicatement la roue spécifique sur laquelle vous allez travailler à l'aide d'un cric.
- Retirez les écrous de roue : Maintenant que la roue n'est plus au sol, retirez complètement les écrous de roue desserrés à la main ou avec la clé à douille.
- Inspectez la roue et le moyeu : prenez un moment pour inspecter visuellement la roue et le moyeu pour déceler tout dommage ou débris. Répondez à toute préoccupation avant de continuer.
- Montez la roue (facultatif) : si vous remplacez un pneu ou effectuez un autre entretien, montez la nouvelle roue à ce stade. Assurez-vous que la roue est correctement alignée avec le moyeu.
- Serrez les écrous de roue à la main : revissez chaque écrou de roue sur son goujon respectif à la main autant que possible. Serrez-les en forme d'étoile (pensez à dessiner une étoile lorsque vous serrez chaque écrou).
- Le Moment Couple : Voici l’étape cruciale ! Consultez le manuel du propriétaire de votre Audi pour connaître les spécifications de couple exactes pour votre année modèle spécifique.
- Fixez la clé à douille à l'écrou de roue et la clé dynamométrique à la clé à douille.
- Tirez lentement sur la clé dynamométrique jusqu'à ce qu'elle s'enclenche, indiquant que l'écrou de roue a atteint le couple souhaité.
- Passez à l'écrou de roue suivant dans le motif en étoile et répétez le processus jusqu'à ce que tous soient correctement serrés.
Souviens-toi:
- Si vous n'êtes pas sûr d'un aspect du couple des écrous de roue ou si vous ne vous sentez pas à l'aise d'effectuer la tâche vous-même, consultez un mécanicien qualifié.
- Reportez-vous toujours au manuel du propriétaire de votre Audi pour connaître les spécifications exactes du couple des écrous de roue avant de travailler sur votre véhicule.