Le Canada fournira du lithium aux fabricants de véhicules électriques du monde entier

Le Canada deviendra un fournisseur majeur de lithium en Amérique du Nord à mesure que l’industrie automobile passera des combustibles fossiles aux véhicules électriques au cours des prochaines années, et une mine du nord du Manitoba est prête à en profiter. La semaine dernière, Volkswagen et Mercedes-Benz ont signé des accords importants avec le Canada pour que le lithium soit utilisé dans les batteries lithium-ion nécessaires à leurs voitures électriques.

Cela signifie plus d'affaires pour Phillip Gross, PDG et président de Snow Lake Lithium , qui affirme que le monde s'est tourné vers ce métal autrefois décrié. "Jusqu'à ces trois ou quatre dernières années, le lithium était un produit très mal apprécié ; on en parlait à peine", a déclaré Gross. Maintenant, il dit qu'ils ne peuvent pas l'exploiter assez vite. "La demande de lithium dépasse de loin l'offre réelle disponible dans le monde aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Et la majeure partie du lithium aujourd'hui – au moins 85 % – est contrôlée par la Chine", affirme Gross. L'accord avec Volkswagen et Mercedes Benz sera probablement le premier d'une longue série à mesure que le monde s'éloigne des combustibles fossiles pour se tourner vers un monde de véhicules entièrement électriques (VE). . "Il ne s'agit pas seulement des véhicules électriques. En fin de compte, si cette technologie s'améliore, ce sera l'aviation, ce sera le maritime et ce sera le stockage d'énergie." « Nous avons la chance et la chance de nous trouver dans la province du Manitoba, alimentés par Manitoba Hydro, qui nous fournit une source d'énergie renouvelable à 98 pour cent », a-t-il déclaré.

Gross prévoit d'utiliser cette énergie pour gérer une opération minière entièrement électrique, y compris tous les véhicules et équipements sur place. Il affirme que la mine peut produire jusqu'à 160 000 livres de lithium par an, soit suffisamment pour fournir un demi-million de batteries de véhicules électriques. Selon lui, cela représente à peu près le nombre de véhicules électriques vendus au Canada l’année dernière, mais d’ici 2025-2026, les ventes de véhicules électriques se chiffreront en millions. "C'est très, très axé sur le consommateur pour le moment.

Le lithium est un article désirable que les gens veulent acquérir, ce qui exerce une pression sur le système », a déclaré Gross. Il affirme que l'exploitation d'une mine respectueuse de l'environnement est essentielle. « Si vous comptez participer à la chaîne d'approvisionnement fabriquant des véhicules électriques, nous croyons fermement que votre philosophie doit être conforme à cela. Vous devez être attentif à votre impact carbone, car c'est quelque chose que les consommateurs exigent aujourd'hui. » Gross pense qu'à l'avenir, les véhicules électriques afficheront un numéro d'impact carbone, comme les calories indiquées sur une barre de chocolat.

Il croit que le Canada est sur le point de devenir non seulement un fournisseur majeur de lithium, mais également un centre de fabrication de véhicules électriques. Gross dit qu'il a eu l'occasion de parler avec le premier ministre Justin Trudeau lors de la signature de l'accord avec Volkswagen et Mercedes. "Il n'a pas tardé à répondre exactement sur ce point : le Canada a maintenant l'occasion, au cours de cette destruction créatrice que nous allons voir sur l'industrie, d'en tirer parti pour en faire une industrie entière centrée sur le Canada."

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