Tirage parasitaire

Le tirage parasite sur une batterie de voiture est provoqué par un court-circuit qui peut être difficile à détecter. Une certaine consommation est normale – de l’ordre de 25 mA (milliampères) – mais si vous perdez 100 mA ou plus, c’est certainement une source de préoccupation.

La consommation parasite de la batterie de votre voiture peut provenir d'un plafonnier qui reste éveillé ou d'un interrupteur de boîte à gants collé, d'une radio de rechange ou d'un câblage d'alarme défectueux. De plus, un certain nombre de systèmes électroniques installés sur les voitures plus récentes pourraient provoquer un tirage parasite, comme votre GPS ou le système de clé de proximité.

Généralement, si la batterie de votre voiture a été déchargée pendant la nuit et qu'avant cette situation de décharge de la batterie, vous utilisiez la voiture normalement, vous pouvez appeler l'assistance routière, mais le technicien répondant à l'appel ne pourra que booster votre voiture et la faire démarrer, testez la batterie de votre voiture pour vous dire si elle est toujours bonne ou si elle doit être remplacée, ou même testez le véhicule pour détecter toute fuite parasite, mais c'est là que tout s'arrête. Gardez à l’esprit que réduire la cause du tirage parasite dans votre véhicule est un processus qui prend du temps, en particulier dans les véhicules les plus récents surchargés d’électronique et de circuits. Une fois votre véhicule boosté, vous devrez attendre que la batterie soit complètement chargée pour lancer la procédure de test de tirage parasite en supposant que votre batterie est en bon état et qu'elle se charge. Même si vous remplacez la batterie de la voiture, le dysfonctionnement de tirage parasite va vider la nouvelle batterie de la même façon.

Ce dont vous avez besoin pour tester votre véhicule contre le tirage parasite

Un multimètre numérique (DMM) est préférable pour tester votre véhicule contre les tirages parasites, par opposition à un multimètre analogique, qui n'est pas lu avec autant de précision. Un multimètre numérique capable de mesurer un courant continu jusqu'à 10 A conviendra dans la plupart des cas, bien qu'un multimètre numérique de 20 A soit moins enclin à faire sauter un fusible. Vous avez également besoin d'une plage de milliampères pour une résolution plus élevée afin de capter une consommation de courant minimale, car la plupart des défauts ont tendance à être du type ruisselant. Un multimètre numérique comme celui présenté sur cette image est nécessaire pour diagnostiquer correctement les tirages parasites dans votre véhicule.

Vous pouvez acheter des multimètres assez bon marché et à moitié décents, mais gardez à l'esprit que les multimètres numériques les moins chers ne sont pas exactement connus pour leur qualité ou leur protection d'entrée. Il est préférable de s’en tenir à un multimètre de marque décente.

Procédure de test de tirage parasite (retrait des fusibles) - Ancienne méthode

Avant de démarrer la procédure de test de tirage parasite :

  • Vous devez avoir une batterie de voiture complètement chargée avant de démarrer – la tension serait d’environ 12,6 V. Fermez toutes les portes, éteignez la radio et débranchez les accessoires, tels que les téléphones branchés sur le chargeur USB et les appareils GPS supplémentaires. Gardez à l'esprit que même une clé dans le contact peut provoquer le réveil des systèmes électroniques de votre véhicule sur les voitures plus récentes, ce qui déclenchera un tirage parasite.
  • Afin de tester le courant, le multimètre doit être connecté en série avec le circuit car il doit mesurer le flux d'électrons. La tension, quant à elle, est mesurée en parallèle (voir étape 2 ci-dessous).
  • ATTENTION : une fois connecté, évitez de démarrer le moteur ou même d'allumer les phares car cela risquerait de faire sauter un fusible dans le multimètre. Les batteries des véhicules produisent beaucoup d’ampères en raison de leur basse tension.

Voici les étapes de la procédure de test de tirage parasite :

  1. Débranchez la batterie. Ouvrez le capot et débranchez le câble négatif de la borne négative de la batterie. Il est préférable de faire un test de tirage parasite du côté négatif afin qu'il n'y ait aucun risque de court-circuit accidentel (si vous testez du côté positif).
  2. Connectez le multimètre. Branchez la prise noire sur l'entrée jack commune (COM) du multimètre et la sonde rouge sur l'entrée jack de l'ampli (généralement A). Connectez ensuite la sonde rouge au câble négatif préalablement débranché du métier à tisser de la voiture, et le câble noir à la borne de la batterie. Comment connecter votre multimètre pour un test de tirage parasite dans votre véhicule : sonde positive du multimètre sur la borne négative de la batterie, sonde négative sur le câble négatif débranché.
  3. Donnez à la voiture le temps de dormir. Les systèmes automobiles modernes peuvent se réveiller lorsque vous connectez un multimètre de telle manière qu'il capte la puissance de ses batteries. Attendez donc quelques minutes avant de procéder au test de tirage.
  4. Lecture du compteur : les multimètres automatiques les plus récents sélectionnent automatiquement la plage correcte d'un signal qu'ils captent. Sur les télémètres manuels, vous devrez sélectionner une plage, généralement 2 A ou 200 mA. Si vous obtenez « OL » sur l'écran, cela signifie que vous avez dépassé la limite et que vous devez sélectionner une plage plus élevée. Si vous voyez une lecture d'environ 50 mA et plus sur une voiture standard, cela signifie généralement que quelque chose consomme de l'énergie et que vous avez probablement une consommation parasite. Notez simplement que si vous possédez une grande voiture de luxe moderne, ses systèmes informatisés supplémentaires augmenteront probablement la consommation naturelle de courant. Dans ce cas, le seuil peut être de 100 mA.
  5. Il est maintenant temps de voir ce qui cause ce match nul. La méthode la plus courante consiste à commencer à retirer les fusibles pour voir quel circuit est à l'origine du tirage parasite dans votre véhicule : localisez le(s) panneau(x) de fusibles et commencez à retirer les fusibles l'un après l'autre, en prenant note de toute baisse de la lecture sur le multimètre. Si vous ne parvenez pas à retirer les fusibles, commencez à retirer les relais. Pour les boîtes à fusibles qui se trouvent à l'intérieur du véhicule, il serait préférable de placer le multimètre numérique sur le pare-brise face vers le bas afin que vous puissiez voir l'écran.
  6. Identification de la cause : lorsque l'affichage chute à une consommation nominale en mA, notez le numéro de position du fusible/relais et consultez le manuel du véhicule. Il y a souvent plus d'un circuit sur un fusible donné, vous devrez donc alors les éliminer chacun, par exemple retirer une ampoule ou débrancher un radiateur.
  7. Réparer et rebrancher : lorsque le compteur descend à 25 mA ou moins après avoir retiré le fusible ou l'ampoule incriminé ou débranché un circuit, vous avez probablement la cause du tirage parasite. Réparez le défaut/remplacez l'élément et effectuez un autre test pour être sûr que tout va bien, et si vous êtes sûr qu'il n'y a pas d'autres défauts, rebranchez la batterie.

Alternateur défectueux ?

si vous avez vérifié tous les fusibles et relais (et vérifié toutes les autres boîtes à fusibles), l'alternateur pourrait souvent être en cause. Si l’une des diodes est en court-circuit, le courant sera renvoyé vers la batterie. Testez-le avec le multimètre avant et après le débranchement.

Test de tirage parasite sur les voitures plus récentes

Certains véhicules plus récents peuvent être très difficiles à diagnostiquer lors d'un test de tirage parasite avec un multimètre en raison de tous les circuits électriques, ordinateurs et modules de commande ajoutés. Des rétroviseurs électriques aux sièges chauffants à mémoire de forme, en passant par les GPS, les trackers et une multitude de gadgets, certains de ces systèmes sont interconnectés, compliquant la procédure de test. Même les clés de voiture peuvent indirectement provoquer une consommation de courant. Les clés de proximité sont conçues pour réveiller le mécanisme de verrouillage d'une voiture lorsqu'elles se trouvent à proximité afin que vous puissiez déverrouiller et ouvrir la porte sans la clé. C’est très bien dans des conditions normales, par exemple chez vous, mais cela peut poser problème dans la pratique. Si vous vous garez dans une zone où de nombreuses autres voitures sont équipées de ces systèmes, par exemple, l'ordinateur peut se réveiller à chaque fois que leurs conducteurs passent devant votre voiture. Dans cette situation, vous devrez peut-être également désactiver le capteur.

Ancienne méthode vs nouvelle méthode

L'ancienne méthode détaillée ci-dessus – débrancher la batterie, connecter le multimètre en série et retirer les fusibles jusqu'à ce que vous trouviez le tirage – pourrait ne pas fonctionner aussi efficacement sur les voitures plus récentes. En effet, la déconnexion même de la batterie peut résoudre temporairement le problème en envoyant le système en veille avec l'erreur. Vous ne voulez pas de ça ; vous voulez que le défaut continue à consommer du courant afin que vous puissiez le diagnostiquer sur votre compteur.

Une alternative consiste à diagnostiquer le tirage parasite ci-dessus en mesurant la chute de tension aux bornes des fusibles. Vous pouvez le faire directement sur les fusibles, car les fusibles automatiques ont des points de test ouverts, donc pas besoin de les retirer ou de débrancher la batterie. Ce que vous recherchez, c'est une chute de tension de l'ordre des millivolts. Cela est dû à une augmentation de la résistance provoquée par l’échauffement du fusible dû au mouvement du courant.

Les fusibles de différentes tailles afficheront une chute de tension différente, mais tous de même valeur nominale auront à peu près la même résistance, il est donc facile d'obtenir une référence en testant un fusible de 10 A par rapport au suivant. À titre d'exemple, un fusible de 10 A traversé par 1 A peut présenter une chute de tension de 5 mV. Si vous deviez mesurer le même fusible sans flux de courant, cela ressemblerait davantage à 0,1 mV ou 0,2 mV. Assez important et facile à repérer.

Procédure de test de tirage parasite (test des fusibles) - Nouvelle méthode

  1. Conduisez la voiture et faites fonctionner tous les circuits : essuie-glaces, chauffage, sièges, vitres, GPS, lumières, système de navigation, etc. Remettez et retirez la clé.
  2. Consultez le manuel pour connaître le temps nécessaire à la mise en veille des différents systèmes.
  3. Collez l'interrupteur de la porte conducteur qui actionne le plafonnier et laissez la voiture déverrouillée afin de ne pas avoir à allumer aucun système en rentrant.
  4. Effectuez le test de chaque fusible et notez toute chute de tension importante.

Comment tester un fusible de voiture, schéma.

Autres types de véhicules : cette méthode fonctionne également pour les motos et autres véhicules, avec un processus similaire.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de la voiture

En plus d'être un casse-tête et de vous laisser potentiellement bloqué, même une consommation minime peut user la batterie d'un véhicule au fil du temps, entraînant souvent des problèmes de performances et éventuellement une mort lente.

La clé d’une bonne durée de vie de la batterie est d’éliminer tout tirage parasite dès les premiers stades et également de garantir que la batterie maintient sa charge au-dessus de 12,4 V. Les véhicules qui ne sont utilisés qu'occasionnellement sont plus susceptibles de perdre leur charge, la sulfatation compromettant encore davantage les performances et la longévité.

Les véhicules conduits quotidiennement bénéficient de l'alternateur pour maintenir la charge, et si vous testez fréquemment la tension et le courant, vous pouvez détecter tout problème potentiel avant qu'il ne soit trop tard.

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