Le moteur démarre mais ne démarre pas – Pourquoi ?

Principales raisons pour lesquelles le moteur démarre mais ne démarre pas !

Notre service d'assistance routière est appelé quotidiennement pour de nombreuses raisons, l'une d'entre elles étant "ma voiture ne démarre pas". Tout le monde suppose automatiquement que le véhicule a besoin d’un boost de batterie. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le moteur démarre mais ne démarre pas, et voici les principales raisons :

Compression insuffisante

Pour commencer à fonctionner par ses propres moyens, un moteur a besoin de quatre éléments essentiels : l'air, le carburant, la compression et l'étincelle. Un moteur à faible compression peut être difficile, voire impossible, à démarrer, ce qui signifie que les joints et les joints pourraient fuir dans le moteur. Vous aurez peut-être besoin de nouveaux joints de soupape, de nouveaux segments de piston ou d'autres composants remplacés afin que le moteur puisse résister à la pression intense dont il a besoin pour fonctionner.

Injecteurs de carburant obstrués

Si la voiture démarre lorsque vous tournez la clé, mais que le moteur ne démarre pas, cela peut être dû au fait que le carburant n'arrive pas au moteur.

Une raison potentielle à cela pourrait être des injecteurs de carburant sales. Au fil du temps, les injecteurs de carburant peuvent se boucher à cause de la rouille, de la corrosion ou des débris. Une fois obstrués, les injecteurs de carburant peuvent ne pas ajouter la bonne quantité de carburant aux cylindres et le véhicule peut ne pas démarrer.

Ajoutez uniquement de l'essence de haute qualité dans le réservoir pour garder vos injecteurs de carburant propres et fonctionnels comme prévu. L'essence provenant de sources peu fiables et mal stockée ou transportée est plus susceptible de contenir des débris dommageables qui pourraient se frayer un chemin à travers les conduites de carburant et jusqu'aux injecteurs, les détruisant ainsi.

Pompe à carburant défectueuse

Une autre raison pour laquelle le carburant ne parvient pas au moteur est une pompe à carburant défectueuse. La plupart de l'essence provenant des chaînes de stations-service est parfaitement propre et correctement stockée, de sorte que les mauvais injecteurs de carburant ne sont pas souvent le problème. Cependant, vous êtes plus susceptible d'avoir une pompe à carburant défectueuse. Si la pompe à carburant de votre voiture tombe en panne, l'essence ne circulera pas du réservoir vers le moteur et celui-ci ne pourra pas fonctionner tout seul. Nous vous recommandons donc de remplacer la pompe.

Mauvaises bougies d'allumage

Si le moteur maintient bien la compression et que le système d'alimentation en carburant fonctionne correctement, mais qu'il ne démarre toujours pas, cela nous indique que les bougies d'allumage de votre voiture ne fonctionnent peut-être pas. En effet, les bougies d'allumage enflamment le mélange air/carburant à l'intérieur des cylindres du moteur. C'est l'explosion qui en résulte qui propulse votre voiture.

Les bougies d'allumage modernes peuvent durer 100 000 miles ou plus avant de se détériorer et de devoir être remplacées, mais elles peuvent se détériorer plus tôt que cela pour diverses raisons : si le moteur présente trop d'accumulation de carbone, cela peut encrasser vos bougies d'allumage. Ou bien, si de l’huile s’infiltre dans le moteur, elle peut recouvrir les bougies d’allumage et les empêcher de fonctionner. Le problème peut également provenir de l’un des composants, comme l’ordinateur ou les bobines d’allumage, qui alimentent les bougies d’allumage.

Mauvais capteur de position du vilebrequin

Non seulement le moteur de votre voiture a besoin d’une étincelle pour commencer la combustion, mais cette étincelle doit avoir lieu au moment précis. Trop tard ou trop tôt, le mélange air/carburant ne brûlera pas entièrement, ce qui réduira les performances et pourrait même empêcher le démarrage du moteur.

L’une des raisons pour lesquelles vos bougies d’allumage peuvent ne pas s’allumer correctement est un capteur de position de vilebrequin défectueux. Ce capteur indique à l'ordinateur de votre moteur la position de toutes les soupapes et pistons à un moment donné. L'ECU utilise ensuite ces informations pour déterminer quand déclencher l'étincelle. Si ce capteur est défectueux, l'ECU ne saura pas quand déclencher les étincelles et le moteur pourrait ne pas démarrer.

Retour au blog