Comment maximiser l'autonomie de votre véhicule électrique en hiver

Les voitures électriques sont connues pour perdre en efficacité en hiver !

Les voitures électriques sont plus efficaces que les voitures à essence. Cependant, les véhicules électriques sont connus pour subir des pertes d’autonomie substantielles par temps froid. Ces problèmes d'efficacité suscitent certaines inquiétudes chez les propriétaires potentiels dans les climats nordiques. Mais il existe des moyens d’annuler certaines pertes dues au froid et de maintenir un chiffre de consommation d’énergie respectable.

Les véhicules électriques sont connus pour perdre en efficacité en hiver. Cependant, il existe de nombreuses façons de récupérer ces pertes, voici comment :

  • Préconditionner la batterie : Pendant les hivers, préconditionner votre batterie avant de brancher votre véhicule électrique peut signifier des temps de charge rapide en courant continu beaucoup plus rapides. Étant donné que les batteries Li-ion aiment être relativement chaudes pour se charger rapidement, le préconditionnement de la batterie avant de charger la voiture prépare la batterie de votre véhicule électrique pour une session de charge rapide. Certains véhicules électriques, véhicules Tesla, ont cette fonctionnalité intégrée à l'interface utilisateur, de sorte que la batterie se réchauffera automatiquement avant d'arriver à la station. Cette fonctionnalité n'est pas disponible sur tous les véhicules électriques, mais si le vôtre en est équipé, cela signifie que votre voiture pourra atteindre son taux de charge maximum beaucoup plus rapidement.
  • Garez votre voiture électrique à l’intérieur : Lorsque vous laissez votre voiture électrique garée dehors dans le froid, surtout débranchée, cela ne sert à rien si vous souhaitez maximiser l’autonomie. Cette opération est communément appelée « trempage à froid ». En plus de subir une perte d'efficacité considérable lors de la conduite, les taux de charge en courant continu seront réduits et la puissance pourrait également être limitée. Si vous ne pouvez pas garer votre voiture à l'intérieur, essayez de laisser votre véhicule électrique branché afin de pouvoir au moins la réchauffer avec l'alimentation à quai avant de conduire.
  • Chauffez l'habitacle pendant que la voiture est branchée : La meilleure façon de maximiser votre charge est d'utiliser l'alimentation à quai pour chauffer directement votre véhicule. Au lieu d'attendre d'être en route pour commencer à chauffer l'habitacle, le faire pendant la charge est le meilleur moyen d'économiser l'énergie de votre batterie. Le meilleur moment pour le faire est environ 15 minutes avant votre départ. Certains véhicules électriques vous permettent de définir des heures de départ programmées, permettant à la voiture d'activer automatiquement le chauffage de l'habitacle. De plus, une fois l’habitacle suffisamment réchauffé, vous pouvez réduire la vitesse du ventilateur pendant la conduite pour éviter de consommer trop d’énergie.
  • Vérifiez vos pneus : Avec les voitures électriques (et les hybrides rechargeables, d'ailleurs), garder les pneus de votre voiture conformément aux spécifications du fabricant est idéal pour obtenir la meilleure autonomie. Étant donné que les groupes motopropulseurs électriques sont si efficaces, la friction inutile due à des pneus mal gonflés réduira l’autonomie de votre voiture. Tesla affirme qu'une baisse de 6 degrés Celsius (10 degrés Fahrenheit) entraîne une perte de 1 PSI. Si le temps devient froid, il est essentiel de vérifier votre pression pour maintenir les spécifications prévues.
  • Conduisez de manière proactive : En hiver, les températures froides réduiront l’efficacité globale de votre véhicule électrique. Il est essentiel de bien conduire pour compenser les pertes. Au lieu de rouler à 120 km/h sur l’autoroute, il peut être utile de réduire votre vitesse à 70 km/h. Le temps froid peut également nuire aux capacités de régénération de votre véhicule, il est donc tout aussi essentiel d'anticiper les arrêts. Dans l’ensemble, si vous envisagez de partir en road trip en hiver, il est important d’envisager des moyens comme ceux-ci pour augmenter votre efficacité.
  • Utilisez des sièges chauffants au lieu du chauffage d'habitacle : Que votre véhicule électrique soit équipé ou non d'une pompe à chaleur, cela fera toujours une différence d'utiliser le chauffage de siège sur le système de chauffage par temps froid. Surtout si vous préchauffez l'habitacle pendant le chargement, il peut s'avérer inutile de faire fonctionner le chauffage de l'habitacle. Dans ce cas, l’utilisation du chauffage de siège pourrait constituer un ajout supplémentaire au confort sans avoir à dépenser l’ensemble du système de climatisation de l’habitacle.
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