Azote contre. De l'air dans vos pneus

Lorsque vous voyez des capuchons verts sur les tiges de valve de vospneus , cela signifie généralement que les pneus sont remplis d'azote au lieu d'air. Les concessionnaires automobiles, les vendeurs de pneus, les ateliers de réparation et même certaines stations-service vantent depuis plusieurs années l'azote comme une meilleure alternative à l'air, affirmant que l'azote ne fuit pas autant et que les pneus restent donc complètement gonflés plus longtemps. Quelle est la vérité derrière l’azote ?

Certaines personnes prétendent également que l’azote améliore l’économie de carburant et permet aux véhicules d’obtenir une meilleure consommation d’essence que ceux dont les pneus sont remplis d’air. Avec des prix de l’essence toujours en hausse, l’amélioration du rendement énergétique à elle seule peut vous inciter à envisager de passer à l’azote. Le problème est que le remplissage d'azote coûte généralement entre 5 et 10 dollars par pneu, et les frais initiaux pour le remplissage des pneus peuvent être beaucoup plus élevés, c'est donc également une source de revenus pour les points de service.

Votre véhicule bénéficie-t-il vraiment du choix de l'azote au lieu de l'oxygène ou s'agit-il simplement d'un moyen pour les stations-service de gagner plus d'argent ?

Examinons de plus près les avantages de remplir les pneus de votre véhicule avec de l'azote.

Avantages des pneus remplis d'azote.

Il est vrai que l'azote pur ne s'échappe pas des pneus aussi rapidement que l'oxygène simplement parce qu'une seule molécule d'azote est plus grosse qu'une molécule d'oxygène. Les pneus remplis d'azote doivent donc rester à ou près de leurs niveaux de gonflage recommandés, ou PSI. pour longtemps. Les pneus entièrement gonflés durent plus longtemps et améliorent l’économie de carburant et la tenue de route. Il est également vrai, cependant, que l'azote s'échappe toujours des pneus au fil du temps, mais pas dans le même volume que l'air. Par conséquent, même si vous utilisez de l’azote, vous devrez toujours vous arrêter et vérifier la pression de vos pneus de temps en temps pour vous assurer qu’ils sont toujours au bon PSI.

Étiquette de pression des pneus sur le cadre de la porte conducteur

Les fans d'azote affirment également que l'air contient de l'humidité, qui peut s'accumuler à l'intérieur des pneus et éventuellement corroder les roues et les systèmes de surveillance de la pression des pneus (qui suivent votre PSI et vous alertent de tout problème), ainsi qu'accélérer la pourriture des pneus de l'intérieur. Certains compresseurs d'air utilisent des sécheurs qui éliminent l'humidité avant qu'elle ne pénètre dans le tuyau que vous utilisez pour gonfler vos pneus, mais beaucoup ne le font pas. L’azote, en comparaison, permet un gonflage « plus sec ». L'absence d'humidité dans l'azote sec assure une température plus stable à l'intérieur du pneu. C'est pourquoi les pneus à azote sont courants sur les voitures de course. D’un autre côté, un pneu rempli d’azote n’est pas pur à 100 % ; environ 93 à 95 pour cent de ce qu’il contient est de l’azote, mais le reste est de l’air. L'air ordinaire contient 78 % d'azote, la différence n'est donc pas énorme, et l'air comprimé est moins cher à utiliser et reste gratuit dans certains endroits. De plus, qu'un pneu soit rempli d'air ordinaire ou d'azote, il fuira si la valve du pneu est défectueuse, si le pneu n'est pas correctement monté et scellé sur la roue, ou si le pneu a un clou dans la bande de roulement ou autre. dommage. L'azote ne répare pas les pneus endommagés, il est donc important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. Gardez toutefois à l’esprit que tous les prestataires d’assistance routière ne transportent pas d’azote dans leurs camions. L’air sera donc utilisé pour remplir votre pneu à la pression appropriée.

Les changements de température peuvent également provoquer des fluctuations de la pression des pneus même lorsque vous utilisez de l'azote au lieu de l'oxygène.

L’essentiel : azote vs air

La Rubber Manufacturers Association, un groupe professionnel regroupant les fabricants de pneus, affirme que l’azote « peut contribuer à des réductions mineures de la perte de pression de gonflage », mais note également que « l’utilisation de l’azote à elle seule ne remplace pas le maintien régulier de la pression de gonflage ». L'entretien des pneus est important, que vous optiez pour un gonflage des pneus à l'azote ou que vous préfériez utiliser de l'air. Même si vous pouvez attendre plus longtemps entre deux ajouts d'air, vous devez quand même vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

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