Entretien et maintenance des pneus Tesla Model 3

Affichage de la pression des pneus, Tesla Model 3

Les pressions des pneus s'affichent sur l'écran tactile dans la zone des cartes sur l'affichage de l'état de la voiture ou en touchant Contrôles > Service. La pression de chaque pneu s'affiche sur la visualisation de votre Model 3, en plus de l'heure à laquelle la pression de vos pneus a été mesurée pour la dernière fois. Vous pouvez choisir d'afficher la pression des pneus en bar ou en PSI en touchant Contrôles > Affichage > Pression des pneus. L'écran tactile affiche également les pressions de pneus à froid recommandées pour votre véhicule afin que vous puissiez déterminer rapidement le niveau de gonflage de vos pneus. Vous devrez peut-être conduire brièvement avant que la visualisation n'affiche les valeurs de pression des pneus.

Maintenir la pression des pneus, Tesla Model 3

Gardez les pneus Tesla gonflés aux pressions indiquées sur l'étiquette d'informations sur les pneus et le chargement, même si elles diffèrent de la pression imprimée sur le pneu lui-même. L'étiquette d'informations sur les pneus et le chargement se trouve sur le montant central de la porte et est visible lorsque la porte du conducteur est ouverte.

Localisation de l'étiquette de pression des pneus Tesla Model 3

Le voyant de pression des pneus sur l'écran tactile vous avertit si un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés ou surgonflés.

Localisation de l'étiquette de pression des pneus Tesla Model 3

Le témoin de pression des pneus ne s’éteint pas immédiatement lorsque vous réglez la pression des pneus. Après avoir gonflé le pneu à la pression recommandée, vous devez rouler à plus de 25 km/h pendant une courte période pour activer le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), qui éteint le voyant indicateur de pression des pneus.

Si le voyant clignote pendant une minute chaque fois que vous allumez la Model 3, un défaut du TPMS est détecté.

Très important!

  • La pression des pneus de votre véhicule chutera par temps froid. Gonflez donc les pneus avant de rouler si le voyant TPMS apparaît. Les pneus perdront un PSI pour chaque baisse de 10° F (6° C) de la température extérieure. Des pressions de pneus appropriées aident à protéger les pneus des nids-de-poule et à améliorer l'autonomie lorsqu'ils sont correctement gonflés.
  • Le sous-gonflage est la cause la plus courante de défaillance des pneus. Cela peut provoquer une surchauffe d'un pneu, entraînant de graves fissures, une séparation de la bande de roulement ou une éruption, entraînant une perte inattendue de contrôle du véhicule et un risque accru de blessures. Le sous-gonflage réduit également l'autonomie du véhicule et la durée de vie de la bande de roulement des pneus.
  • Vérifiez la pression des pneus à l'aide d'un manomètre précis lorsque les pneus sont froids. Il suffit d'environ 1,6 km de conduite pour réchauffer suffisamment les pneus pour affecter la pression des pneus. Stationner le véhicule en plein soleil ou par temps chaud peut également affecter la pression des pneus. Si vous devez vérifier les pneus chauds, attendez-vous à des pressions accrues. Ne laissez pas l’air s’échapper des pneus chauds pour correspondre aux pressions recommandées pour les pneus froids. Un pneu chaud égal ou inférieur à la pression de gonflage recommandée à froid est dangereusement sous-gonflé.

Vérification et réglage de la pression des pneus, Tesla Model 3

Veuillez suivre ces étapes lorsque les pneus sont froids et que la Model 3 est à l'arrêt depuis plus de trois heures :

Vérification et réglage de la pression des pneus Tesla Model 3
  1. Reportez-vous à l'étiquette d'informations sur les pneus et le chargement située sur le montant central de la porte du conducteur pour connaître la pression cible des pneus.
  2. Retirez le capuchon de la valve. Appuyez fermement sur un manomètre de pneu précis sur la valve pour mesurer la pression.
  3. Si nécessaire, ajoutez ou retirez de l'air pour atteindre la pression recommandée. Vous pouvez évacuer l'air en appuyant sur la tige métallique au centre de la valve.
  4. Vérifiez à nouveau la pression à l’aide du manomètre précis pour pneus.
  5. Répétez les étapes 3 et 4 si nécessaire jusqu'à ce que la pression des pneus soit correcte.
  6. Réinstallez le capuchon de la valve pour empêcher la saleté de pénétrer. Vérifiez périodiquement la vanne pour déceler tout dommage ou fuite.

Inspection et entretien des pneus Tesla Model 3

Inspectez régulièrement la bande de roulement et les flancs pour déceler tout signe de distorsion (renflements), de corps étrangers, de coupures ou d'usure.

Avertissement! Ne conduisez pas une Tesla Model 3 si un pneu est endommagé, excessivement usé ou gonflé à une pression incorrecte. Au lieu de cela, vérifiez régulièrement l'usure des pneus et assurez-vous qu'il n'y a pas de coupures, de renflements ou d'exposition de la structure de la nappe/du câble.

Usure des pneus

Une profondeur de bande de roulement adéquate est essentielle pour de bonnes performances des pneus. Les pneus avec une profondeur de bande de roulement inférieure à 4/32" (3 mm) sont plus susceptibles de faire de l'aquaplanage dans des conditions humides et ne doivent pas être utilisés. Les pneus avec une profondeur de bande de roulement inférieure à 5/32" (4 mm) ne fonctionnent pas bien dans la neige et la neige fondante et ne doivent pas être utilisés lors de la conduite dans des conditions hivernales.

Le modèle 3 est initialement équipé de pneus dotés d'indicateurs d'usure moulés dans la bande de roulement. Lorsque la bande de roulement est usée jusqu'à 4/32” (3 mm), les indicateurs commencent à apparaître à la surface de la bande de roulement, produisant l'effet d'une bande continue de caoutchouc sur toute la largeur du pneu. Pour des performances et une sécurité optimales, Tesla recommande de remplacer les pneus avant que les indicateurs d'usure ne soient visibles.

Pour améliorer les caractéristiques de conduite du véhicule et minimiser l'aquaplanage dans des conditions humides, placez les pneus avec la plus grande bande de roulement à l'arrière de la voiture.

Rotation, équilibre et alignement des pneus de la Tesla Model 3

La permutation des pneus est une partie essentielle de l’entretien des pneus. Il aide à maintenir une usure uniforme de la bande de roulement, ce qui améliore la qualité d'usure globale du pneu, diminue le bruit de la route et maximise la durée de vie du pneu.

Des roues déséquilibrées (parfois perceptibles par des vibrations dans le volant) affectent la tenue de route du véhicule et la durée de vie des pneus. Même avec une utilisation régulière, les roues peuvent se déséquilibrer. Il convient donc de les équilibrer selon les besoins.

Vérifiez l'alignement des roues si l'usure des pneus est inégale (sur un seul côté du pneu) ou devient anormalement excessive. Si les pneus doivent être entretenus, par exemple permutés ou remplacés, réinitialisez la configuration des pneus (voir Configuration des pneus) pour améliorer votre expérience de conduite.

Pneus crevés Tesla Model 3

Une crevaison finit par entraîner une perte de pression du pneu, il est donc important de vérifier fréquemment la pression des pneus. De plus, réparez ou remplacez définitivement les pneus crevés ou endommagés dès que possible.

Vos pneus tubeless ne peuvent pas fuir en cas de pénétration, à condition que l'objet reste dans le pneu. Si vous ressentez une vibration soudaine ou une perturbation de la conduite pendant la conduite, ou si vous soupçonnez qu'un pneu est endommagé, réduisez immédiatement votre vitesse. Conduisez lentement tout en évitant les freinages brusques ou les braquages ​​brusques, et arrêtez le véhicule lorsque cela est sécuritaire. Ensuite, faites transporter la Model 3 vers un centre de service Tesla ou vers un centre de réparation de pneus à proximité.

Dans certains cas, vous pouvez réparer temporairement les petites crevaisons de pneu (moins de 1/4" (6 mm)) à l'aide d'un kit de réparation de pneu en option disponible auprès de Tesla. Cela vous permet de conduire lentement la Model 3 jusqu'à Tesla ou vers un atelier de réparation de pneus à proximité.

Ne conduisez pas avec un pneu crevé qui n’a pas été réparé, même si la crevaison n’a pas provoqué le dégonflage du pneu. Un pneu crevé peut se dégonfler brusquement à tout moment.

Points plats sur les pneus, Tesla Model 3

Si la Model 3 reste à l'arrêt pendant une période prolongée, les pneus peuvent former des méplats. Lorsque la Model 3 roule, ces méplats provoquent une vibration qui disparaît progressivement à mesure que les pneus chauffent et reprennent leur forme d'origine.

Pour minimiser les méplats pendant le stockage, gonflez les pneus à la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu. Puis, avant de conduire, libérez de l’air pour ajuster la pression des pneus aux niveaux recommandés.

Améliorer le kilométrage des pneus Tesla Model 3

Pour améliorer le kilométrage de vos pneus, maintenez les pneus à la pression recommandée, respectez les limites de vitesse et les vitesses recommandées et évitez :

  • Démarrage rapide ou forte accélération.
  • Virages rapides et freinages brusques. Nids-de-poule et objets sur la route.
  • Frapper les trottoirs en se garant.
  • La contamination des pneus avec des liquides peut provoquer des dommages.
Retour au blog