Il est temps de changer vos pneus saisonniers ? Apprenez-en davantage sur les pneus directionnels !

Que sont les pneus directionnels ?

Les pneus directionnels ont une bande de roulement conçue pour tourner dans une seule direction. Lorsque vous regardez ces pneus de face, les vides latéraux et les canaux de la bande de roulement pointent tous vers l'avant et vers le bas. Les canaux des deux côtés de la bande de roulement fonctionneront comme deux cascades se rejoignant sur des côtés opposés, comme ceci : ϒ

Les pneus directionnels (également appelés unidirectionnels ou, par certains, « pneus rotatifs ») sont meilleurs pour les voitures de performance – et pour la conduite à des vitesses plus élevées – que les pneus à sculptures symétriques ou asymétriques. Les pneus évacuent efficacement l'eau pour une excellente résistance à l'aquaplanage et offrent des performances sportives sur surfaces sèches.

Cependant, les pneus directionnels ne peuvent pas être facilement orientés vers autant de positions sur le véhicule. Afin d'effectuer une rotation vers les côtés opposés d'un véhicule - et pas seulement entre l'avant et l'arrière du même côté - les pneus doivent être retirés des jantes et réinstallés avant d'être permutés. C'est pourquoi de nombreux conducteurs finissent par faire simplement pivoter les pneus directionnels d'avant en arrière du même côté lorsqu'ils obtiennent une rotation. Cela signifie que les pneus s'useront moins uniformément et plus rapidement, et c'est pourquoi vous risquez de réduire votre kilométrage.

Le motif de bande de roulement le plus courant sur les voitures ordinaires est celui des pneus symétriques. Les blocs de bande de roulement gauche et droit se reflètent, et les rainures et les vides pointent dans plusieurs directions. Les pneus été comme hiver utilisent ce type de motif. Les bandes de roulement asymétriques combinent les deux modèles ci-dessus pour offrir une bonne adhérence sur tous les types de surfaces routières, sèches, mouillées ou enneigées, faisant du type de bande de roulement un meilleur choix pour une utilisation toutes saisons. La face intérieure des pneus asymétriques présente souvent des vides latéraux comme ceux que l'on trouve dans les pneus directionnels, tandis que la face extérieure utilise des blocs de bande de roulement plus grands.

Installation et permutation, changement de pneus saisonnier

Sur les pneus directionnels, il y a une flèche sur le flanc des pneus. Lorsqu'elle est correctement montée, la flèche pointe vers l'avant du véhicule. Si les pneus directionnels sont montés à l'envers, vous n'obtiendrez pas la résistance à l'aquaplanage ni les autres avantages de performance de conduite pour lesquels la bande de roulement est conçue.

Les pneus avant et arrière s’usent souvent à des rythmes différents. Il est recommandé de permuter les pneus standard entre l'avant et l'arrière et transversalement pour maximiser le kilométrage à vie.

Lorsque vous avez des pneus directionnels, vous ne pouvez facilement remplacer les pneus avant que par des pneus arrière du même côté de la voiture. Si vous souhaitez faire passer des pneus sur des côtés opposés, vous devrez consacrer du temps et des dépenses pour retirer les pneus des roues, les retourner, les remonter sur les roues et les échanger.

Avantages et inconvénients

Les pneus directionnels offrent une maniabilité supérieure dans des conditions humides ou sèches. La bande de roulement en forme de V permet à l'eau d'être poussée vers l'extérieur lorsque le pneu tourne, évacuant mieux l'eau qu'un pneu asymétrique.

Les pneus se comportent mieux à grande vitesse. La plupart des voitures de course et de sport fonctionnent avec des pneus directionnels. Les directionnels peuvent également offrir un meilleur rendement énergétique car ils ont moins de résistance au roulement. (Mais si vous êtes un conducteur fougueux, des accélérations et des vitesses plus rapides peuvent compenser ces gains.)

Le principal inconvénient est le coût. Les composés de caoutchouc utilisés dans ces pneus haute performance représentent un prix supérieur à celui des pneus de voiture de tourisme standard.

De plus, les pneus directionnels ont généralement une durée de vie plus courte. Ce n'est pas parce que la bande de roulement est moins durable, mais plutôt parce que la rotation des pneus implique une main d'œuvre et des coûts supplémentaires. De nombreux conducteurs choisissent d’échanger les pneus avant et arrière du même côté pour éviter les tracas.

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