Intervalles d’entretien de la courroie de distribution Mazda

Intervalles de courroie de distribution Mazda, tout ce que vous devez savoir

Une courroie de distribution, une chaîne de distribution ou une courroie de distribution fait partie d'un moteur à combustion interne qui synchronise la rotation du vilebrequin et du ou des arbres à cames afin que les soupapes du moteur s'ouvrent et se ferment aux moments appropriés pendant les courses d'admission et d'échappement de chaque cylindre. Dans un moteur à interférence, la courroie ou la chaîne de distribution est également essentielle pour empêcher le piston de heurter les soupapes. Une courroie de distribution est généralement une courroie crantée, une courroie d'entraînement avec des dents sur la surface intérieure. Une chaîne de distribution est une chaîne à rouleaux. Moteur Cosworth BDR, avec courroie de distribution et poulies De nombreux moteurs automobiles de production modernes utilisent une courroie de distribution pour synchroniser la rotation du vilebrequin et de l'arbre à cames ; certains moteurs, en particulier les modèles à cames en bloc, utilisaient des engrenages pour entraîner l'arbre à cames, mais cela était rare pour les modèles OHC. L'utilisation d'une courroie ou d'une chaîne de distribution au lieu d'un entraînement par engrenages permet aux concepteurs de moteurs de placer le ou les arbres à cames plus loin du vilebrequin, et dans les moteurs avec plusieurs arbres à cames, une courroie ou une chaîne de distribution permet également aux arbres à cames d'être éloignés les uns des autres. Les chaînes de distribution étaient courantes sur les automobiles de production dans les années 1970 et 1980, lorsque les courroies de distribution sont devenues la norme, mais les chaînes de distribution ont connu une résurgence ces dernières années. Les chaînes de distribution sont généralement plus durables que les courroies de distribution, même si aucune d'elles n'est aussi durable que l'entraînement par engrenages. Cependant, les courroies de distribution sont plus légères, moins chères et fonctionnent plus silencieusement. Source : Wikipédia

Tableau des intervalles d’entretien des courroies de distribution Mazda

Moteur Clé de référence, remarques
1,5L {32}
1,6 L DACT {32}
1,6 L SACT Remplacer tous les 60 000 milles
1,8 L DACT 4 cylindres. Remplacer tous les 60 000 milles
1,8 L SACT 4 cylindres. Remplacer tous les 60 000 milles
V6 de 1,8 L Remplacer tous les 60 000 milles
2,0 L diesel {1}
2,0 L DACT (MX-6, MX3, Protege et 626) {32}
2,0 L DACT (Hommage) Remplacer tous les 90 000 milles
Essence 2,0 L SACT Remplacer tous les 60 000 milles
2,2 L Remplacer tous les 60 000 milles
2,3 L 4 cylindres. Inspecter tous les 60 000 milles : remplacer tous les 120 000 milles
V6 de 2,3 L (1995-2000) {32}
V6 de 2,3 L (2001-02) Remplacer tous les 60 000 milles
2,5 L 4 cylindres. Inspecter à 120 000 milles et remplacer si nécessaire
V6 de 2,5 L {32}
3,0 L DACT Remplacer tous les 60 000 milles
3,0 L SACT {21}{32}

Clés de référence, courroies de distribution Mazda :

  • (1) - Le fabricant ne recommande pas d'intervalle de maintenance spécifique.
  • (21) - Sur les modèles MPV 3,0 L 1989-98, à 60 000 milles, inspectez le galet tendeur et remplacez-le si nécessaire. Une bague intérieure usée peut permettre à la poulie de s'incliner, ce qui entraînerait une courroie déchirée ou sautée.
  • (32) - Sur les modèles 1993-96, remplacez tous les 60 000 miles. De 1997 à 2006, inspectez à 60 000 milles, puis à nouveau à 90 000 milles. Il est recommandé mais pas obligatoire, mais il doit être remplacé à 105 000 milles.

Tableau d'interférence/non-interférence, courroies de distribution Mazda

Moteur Interférence/Non-interférence
1,5L Roue libre
1,6L Roue libre
1,8 L 4 cylindres. Roue libre
V6 de 1,8 L Roue libre
2,0 L diesel Ingérence
2,0 L DACT (626, MX-6 et Protege) Ingérence
2,0 L DACT (Hommage) Roue libre
2,0 L SACT Roue libre
2,2 L Ingérence
2,3 L 4 cylindres. (B2300) Roue libre
V6 de 2,3 L Roue libre
2,5 L 4 cylindres. (B2500) Roue libre
V6 de 2,5 L Roue libre
3,0 L DACT Ingérence
3,0 L SACT Ingérence
Retour au blog