Marquages ​​sur les flancs des pneus – Que signifient-ils ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifient toutes les lettres et tous les chiffres inscrits sur le flanc des pneus de votre voiture ?

Il existe des informations plus utiles sur vospneus que vous ne le pensez. Outre la marque, le modèle et la taille du pneu, il existe également des marquages ​​du Département américain des transports (DOT) et des normes de sécurité. Ceux-ci indiquent que le pneu répond aux exigences de sécurité déterminées par le DOT. À proximité de ces marquages, on retrouve également le code Uniform Tire Quality Grading (UTQG) ainsi que les spécifications de charge, de vitesse et de pression de gonflage maximale, pour n'en nommer que quelques-uns. Regardons de plus près.

Comment lire les informations sur le flanc d'un pneu

1‑4) Informations sur la taille des pneus.

Ce sont quelques-uns des chiffres les plus importants sur n’importe quel pneu, car ils vous indiquent la taille de vos pneus.

  • Dans ce cas, le pneu mesure 245 millimètres à son point le plus large (lorsqu'il est monté sur une roue d'une largeur spécifiée).
  • Le nombre après la barre oblique indique son rapport hauteur/largeur ou son profil. La hauteur du flanc de ce pneu représente 40 % de sa largeur.
  • Le « R » signifie construction radiale (les pneus à carcasse diagonale et ceinturés, plus rares, sont désignés respectivement par un D et un B).
  • Le chiffre 18 indique que ce pneu s'adapte à une roue de 18 pouces.

Parfois, des lettres précèdent le premier chiffre. Un « P » signifie p-metric, qui est un pneu utilisé principalement sur les voitures particulières. Un « LT » indique un pneu de camion léger. Un "T" signifie qu'il s'agit d'une pièce de rechange temporaire. Certains pneus portent un « Z » ou un « F » attaché à l'indicateur radial, désignant un pneu classé Z (voir la description du service ci-dessous) ou un pneu runflat.

5) Description du service de pneus

Ce code alphanumérique fournit deux informations clés sur les performances du pneu : le poids qu'il peut supporter et la vitesse à laquelle il peut rouler en toute sécurité, cette dernière étant une autre bonne indication pour savoir s'il est destiné à une berline familiale ou à une machine sportive. Dans notre exemple, le « 93 » représente la charge maximale de 1 433 livres. La lettre W désigne l'indice de vitesse maximale, qui correspond à 168 mph, ce qui n'est pas destiné à la mini-fourgonnette de maman. Consultez notre liste d’indices de vitesse ci-dessous, qui vont d’un minimum de « L » (seulement 75 mph pour certains pneus tout-terrain) à un maximum de Y (186 mph). Il existe également une cote spéciale de vitesse ultra-élevée : si un pneu classé Y comporte des parenthèses autour de sa description de service, par exemple "(93Y)", cela signifie que le pneu est classé pour une vitesse "supérieure à 186 mph". Il existe également des pneus classés Z, mais lorsque cette désignation est sortie, personne ne pensait qu'un indice de vitesse supérieur à 149 mph serait un jour nécessaire. Par définition, tous les pneus classés W et Y sont également classés Z, bien que tous n'aient pas un « Z » en relief sur le flanc.

  • L - 75 mph (120,7 km/h)
  • M - 81 mph (130,36 km/h)
  • N - 87 mph (140,01 km/h)
  • P - 93 mph (149,67 km/h)
  • Q - 99 mph (159,33 km/h)
  • R - 106 mph (170,59 km/h)
  • S - 112 mph (180,25 km/h)
  • T - 118 mph (189,90 km/h)
  • U - 124 mph (199,56 km/h)
  • H - 130 mph (209,21 km/h)
  • V - 149 mph (239,79 km/h)
  • O - 168 mph (270,37 km/h)
  • Y - 186 mph (299,34 km/h)
  • (Y) - plus de 186 mph (plus de 300 km/h)

6) Le point rouge sur le pneu de votre voiture. Qu'est-ce que ça veut dire?

De nombreux fabricants de pneus, mais pas tous, signalent l'endroit le plus lourd du pneu par un point rouge. Cela n’a finalement aucune incidence sur l’équilibre des pneus et des roues, donc cela n’a que peu d’importance.

7) Bande de roulement

Les chiffres après le mot « usure » indiquent (surprise !) l’usure du pneu, ou combien de temps il est susceptible de durer. Plus le chiffre est élevé, plus il est probable que vous parcouriez plus de kilomètres. Mais les tests qui déterminent la durée de vie de la bande de roulement ne sont pas précis. Les experts du vendeur de pneus Tire Rack rapportent que les indices d’usure de la bande de roulement peuvent varier. Ils citent l'exemple de deux pneus différents qu'ils vendent, l'un de Goodyear et l'autre de Continental, qui offrent tous deux une garantie de durée de vie de 80 000 milles. On pourrait s'attendre à ce qu'ils aient des indices d'usure similaires, voire identiques, mais celui du Goodyear est de 740, tandis que celui du Continental est de 600. Considérez donc ce chiffre comme un indicateur, mais pas comme un prédicteur exact, de la durée de vie d'un pneu.

8‑9) Traction

La lettre après le mot « traction » est une note qui résulte d'un test de l'adhérence qu'un pneu génère lorsqu'il est traîné sur une chaussée mouillée sans que le pneu ne tourne. Cela n'a pas beaucoup d'importance pour les voitures d'aujourd'hui, qui sont équipées de freins antiblocage qui maintiennent les pneus en mouvement même lors d'un freinage d'urgence. La lettre qui suit le mot « température » indique dans quelle mesure un pneu dissipe la chaleur, qui augmente considérablement à grande vitesse. Encore une fois, cela a moins d'importance que l'indice de vitesse du pneu, qui en tient compte.

10‑11) M+S Boue et Neige

Certains pneus portent le marquage « M+S », qui signifie « boue et neige ». Cela signifie que le pneu a des capacités supplémentaires dans ces circonstances, car il dispose d'un petit espace supplémentaire entre ses blocs de bande de roulement. Mais ces pneus ne sont absolument pas des pneus d’hiver (neige) et pourraient même ne pas être des pneus toutes saisons conventionnels. C'est là qu'intervient l'icône de flocon de neige à trois sommets à côté de la marque M+S. Si un pneu a ce motif moulé dans son flanc, il a une capacité de neige importante et doit être considéré comme un pneu d'hiver viable.

12) Équipement d'origine d'origine

Cette zone du pneu peut afficher ce qu'on appelle le marquage d'origine (OE). Les constructeurs automobiles prennent parfois un pneu standard disponible dans le commerce et modifient sa construction ou son composé de caoutchouc pour mieux fonctionner sur l'un de leurs modèles. Ainsi, une Ford Escort et une Chevy Cruze peuvent toutes deux être équipées de pneus Firestone Firehawk AS qui semblent pratiquement identiques, mais les pneus de chaque voiture peuvent différer considérablement de manière à affecter la conduite et la maniabilité. Si les pneus de votre véhicule portent un code OE, il est préférable de les remplacer par des pneus de la même marque et du même modèle portant le même code, si vous le pouvez. Les magasins de pneus et les détaillants en ligne peuvent vous aider à trouver des pneus avec le code OE correct pour votre véhicule.

13) Matériaux des pneus

Il s'agit d'une liste des matériaux de construction du pneu, qui intéresse principalement les ingénieurs du pneu et les connaisseurs du pneu.

14) Étiquetage DOT

Chaque pneu vendu aux États-Unis doit porter l'étiquetage du Département américain des transports (DOT). Les deux premiers caractères indiquent l'usine de fabrication et les cinq ou six suivants sont du jargon spécifique au fabricant (à des fins de suivi, comme dans le cas d'un rappel). Les quatre derniers chiffres donnent la date de production qui vous permet de connaître l'âge de vos pneus avec les deux premiers chiffres indiquant la semaine et les deux derniers l'année (par exemple, "2318" signifie que le pneu a été produit au cours de la 23ème semaine de 2018. ). L'équivalent européen du code DOT peut également être présent (il commence par un « e »), bien que moins de fabricants impriment les deux sur le flanc d'un pneu. Si cette chaîne de chiffres se termine par « -S », cela signifie que le pneu est conforme à la réglementation européenne sur le bruit.

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