Top 10 des voitures électriques au Canada pour 2022


Top 10 des voitures électriques au Canada pour 2022 qui changeront votre vie

Cette liste de véhicules électriques « abordables » tient compte de la structure incitative de Transports Canada.

Tesla modèle 3

Le programme d'incitations pour les véhicules zéro émission de Transports Canada a déboursé 195 millions de dollars aux acheteurs de véhicules électriques en 2022, soit une augmentation de 10 % par rapport aux niveaux de dépenses de 2021.

Il est juste de supposer que, étant donné la crise de l'offre à l'échelle de l'industrie qui s'est particulièrement manifestée dans le cas des véhicules électriques, les consommateurs canadiens auraient été heureux de réclamer encore plus de 38 920 rabais si la disponibilité avait été autorisée. Il y avait 23 plaques signalétiques BEV différentes – sans tenir compte des hybrides rechargeables – éligibles pendant au moins une partie de l’année. Ce n'est que lorsque vous prenez en compte les changements de l'environnement réglementaire (des allocations de prix plus élevées ont été autorisées en avril dernier) et l'évolution des prix de certains véhicules électriques que vous découvrez certaines des raisons des changements saisonniers sauvages dans les livraisons de certains modèles.

Le modèle 3 de Tesla, par exemple, n'a perçu que 1 % des remises de Transports Canada au quatrième trimestre 2022, car les commandes antérieures à l'inéligibilité du modèle 3 avaient en grande partie été exécutées. Pourtant, début 2023, nous pouvons nous attendre à beaucoup plus de remises sur le modèle 3 grâce aux baisses de prix de Tesla.

En savoir plus sur ces voitures électriques

En bref, cette compilation des 10 véhicules électriques « abordables » les plus vendus au Canada en 2022 ne constitue pas un aperçu exhaustif des performances de vente de chaque véhicule électrique en 2022, ni ne tient compte de chaque véhicule électrique vendu au Canada en 2022. Elle le fait cependant : refléter le cœur du marché : la structure incitative de Transports Canada offre des rabais en magasin de 5 000 $ (après taxes) pour les voitures dont le prix est inférieur à 55 000 $ et les variantes de finition supérieure de ces voitures jusqu'à 65 000 $, plus les VUS/fourgonnettes/camionnettes de moins de 60 000 $ ainsi que les versions supérieures. variations de ces camions légers jusqu'à 70 000 $. Seuls les achats entrant dans ces catégories sont inclus parmi ces meilleures ventes.

10. Meilleures voitures électriques au Canada : Mini Cooper électrique : 833

Devant la Mazda MX-30, classée 11e, par seulement 51 unités, la version électrique de la Cooper distinctive de Mini a affiché une augmentation de 71 % d'une année sur l'autre des rabais iZEV accordés en 2022. BMW Canada a déclaré 2 327 ventes de Cooper au total, ce qui signifie que le BEV représente désormais environ un tiers du volume des voitures particulières Mini.

9. Meilleures voitures électriques au Canada : Polestar 2 : 1 316

Vous n'êtes pas familier avec la nomenclature minimaliste de Polestar ? Il ne faut pas confondre la Polestar 2 avec la Polestar 3 (un petit SUV) ou la Polestar 1 (un coupé hautes performances). La Polestar 2 est une berline cinq portes haut de gamme dont le prix se situe juste en dessous de la limite magique de 55 000 $ pour l'éligibilité au rabais. Polestar est évidemment une émanation suédoise de Volvo, mais la Polestar 2 sort en réalité d'une usine en Chine.

8. Meilleures voitures électriques au Canada : Kia EV6 : 1 342

Au cours d'une année au cours de laquelle les efforts électriques précédents de Kia ont pratiquement disparu de la carte, l'EV6 a été au cœur des efforts de Kia dans le domaine des BEV. En 2021, les Soul EV et Niro EV ont généré plus de 3 500 rabais iZEV. Ce chiffre est tombé à seulement 1 095 en 2022, laissant l’EV6 rattraper le retard. Il est certainement qualifié pour le faire, mais il n'est pas produit en quantité suffisante pour le faire. La plate-forme partenaire de l'EV6 de Hyundai a généré plus de 3,5 fois le volume.

7. Meilleures voitures électriques au Canada : Nissan Leaf : 1 469

Le premier véhicule électrique grand public au Canada produit encore suffisamment de volume pour se classer parmi les meilleurs vendeurs, mais la Nissan Leaf est loin d'atteindre le podium. La Leaf est le seul effort de Nissan en matière de motorisation alternative, du moins jusqu'à ce que le crossover Ariya produise un volume significatif. Pourtant, force est de constater que Nissan n'aime pas les solutions partielles telles que les hybrides ou les hybrides rechargeables. Cette approche fonctionnerait peut-être si Nissan capitalisait sur le marché des véhicules électriques, mais en 2022, la Leaf n'a généré que 2 pour cent des ventes de Nissan au Canada et représentait moins de 4 pour cent des remises versées aux iZEV.

6. Meilleures voitures électriques au Canada : Volkswagen ID.4 : 1 822

Vous vous souvenez du TDI ? Le scandale du diesel de Volkswagen en 2015 apparaît à peine dans le rétroviseur alors que nous dressons le bilan des ventes du premier véhicule entièrement électrique de la marque sur le marché canadien. (C'est vrai, il y avait une e-Golf, mais il s'agissait d'un effort provisoire à faible volume.) La VW ID.4 était responsable de 399 remises en 2021 ; 357 % de plus qu'en 2022. Le prochain effort majeur de Volkswagen en matière de véhicules électriques au Canada se présentera sous la forme de l'ID.Buzz d'inspiration vintage, qui sera chargé de répondre à deux questions. Premièrement, les Canadiens veulent-ils des Volkswagen électriques ? Deuxièmement, les Canadiens veulent-ils des fourgonnettes ?

5. Meilleures voitures électriques au Canada : Ford Mustang Mach-E : 1 887

Rendu éligible au programme iZEV en avril, Ford a en fait produit un peu moins de la moitié de ses ventes de Mustang Mach-E éligibles aux remises au quatrième trimestre 2022. À ce rythme du quatrième trimestre, la Mach-E générerait en fait environ 3 500 remises par an. Pour l’heure, l’écart entre Ford, cinquième, et le quatuor d’élite est important. Ford a déclaré un total de 6 048 ventes de Mach-E en 2022.

4. Meilleures voitures électriques au Canada : Hyundai Ioniq 5 : 4 807

De toute évidence, désormais une entreprise axée sur le design, la Hyundai Ioniq 5, remarquablement carrée, est arrivée un peu plus d'un an avant la Hyundai Ioniq 6, remarquablement courbée. Mais la berline Ioniq 6 peut-elle répéter le succès de l'utilitaire Ioniq 5 ? Les 4 807 rabais obtenus par l'Ioniq 5 ont permis à la marque Hyundai de vendre plus de 10 000 véhicules électriques au Canada en 2022, soit un peu moins d'un Hyundai vendu sur 10. (Hyundai a en fait déclaré 5 037 ventes d’Ioniq 5 en 2022.)

3. Meilleures voitures électriques au Canada : Hyundai Kona Electric : 5 352

La version électrique du multisegment sous-compact le plus vendu au Canada représente un peu plus d'une vente de Hyundai Kona sur cinq. Le volume des remises de Kona Electric a toutefois chuté de 22 % en 2022, probablement en raison d’une offre limitée et de l’attention accordée à la Hyundai Ioniq 5.

2. Meilleures voitures électriques au Canada : Chevrolet Bolt : 5 674

Avec un volume de ventes canadien de 59/41 en faveur du Bolt EUV, le modèle électrique à grand volume de Chevrolet représentait 15 pour cent de tous les rabais iZEV en 2022. C'est en fait une hausse par rapport à 13 pour cent il y a un an grâce à un taux de 19 pour cent. -cent d'augmentation d'une année sur l'autre des remises accordées. La Bolt va bientôt perdre la vedette des véhicules électriques chez la marque Bowtie de GM, car le Silverado électrique et l'Equinox électrique apparaissent comme des options EV dans des segments à volume beaucoup plus élevé.

1. Meilleures voitures électriques au Canada : Tesla Model 3 : 10 922

Malgré une éligibilité limitée aux rabais pendant une grande partie de 2022 – la majeure partie des rabais sur les Tesla Model 3 accordés en 2022 ont eu lieu en raison de commandes en 2021 – le véhicule électrique le plus vendu au Canada continue d'être le Tesla Model 3. En 2021, le gouvernement fédéral a en fait déclaré 15 841 rabais. pour le modèle 3. Quant à 2022, le calcul n'est pas difficile : le gouvernement du Canada a dépensé 54,6 millions de dollars pour aider les gens à acquérir des Tesla.


Publié initialement sur https://driving.ca .

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