Que faire en cas de crevaison

Conseils de crevaison de Sparky Express

Vous avez donc une crevaison ! Êtes-vous prêt à y faire face ?

Si vous êtes un conducteur habile, une crevaison ne devrait pas être un problème. Si votre véhicule est équipé d'un beignet (pneu de secours) et d'un compresseur, si vous disposez des bons outils dans votre voiture pour effectuer le travail, changer votre pneu crevé ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.

Que faire en cas de crevaison, image d'un article de blog. L'image montre un conducteur confus qui ne sait pas comment changer un pneu crevé.

Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit si jamais vous avez une crevaison :

Vous avez une crevaison en conduisant.

Si vous conduisez et que le témoin TPMS (Tire Pressure Monitoring System) s'allume sur votre tableau de bord, ralentissez progressivement et garez-vous dans un endroit sûr, sur une surface plane et dure, allumez vos feux de détresse et inspectez les pneus. Certaines voitures vous diront même quel pneu est dégonflé. Si vous pouvez changer la roue de secours avec la roue de secours, faites-le, mais assurez-vous que la roue de secours est gonflée (la plupart des modèles nécessitent un gonflage de 60PSI) et que vous travaillez dans des conditions sécuritaires, loin de la circulation, pour éviter les blessures. . Utilisez tout équipement de sécurité que vous avez dans votre véhicule pour votre sécurité (gilet réfléchissant, triangle réfléchissant, etc.) pour faire savoir aux autres conducteurs que vous travaillez sur votre véhicule, pour être visible afin qu'ils puissent changer de voie et vous laisser de l'espace pour travailler.

Si le pneu a explosé, ralentissez progressivement et arrêtez-vous immédiatement ! Vous le saurez, le volant fera du bruit, le volant tremblera. Ne freinez pas brusquement, et ne roulez pas sur la jante ! Vous endommagerez la jante, l'ABS, les conduites de frein et d'autres pièces situées autour de la roue. Arrêtez-vous immédiatement et changez votre pneu crevé, ou appelez un service de pneus mobile pour obtenir de l'aide.

Préparer votre véhicule en cas de crevaison.

La plupart des véhicules sont équipés d’une trousse d’urgence pour crevaison qui comprend :

  • Outils
  • Pneu de rechange
  • Jack
  • Douille de blocage de roue
  • Compresseur 12V

Vous devrez inspecter de temps en temps le kit d'urgence pour crevaison pour vous assurer que vous avez tous les outils dont vous avez besoin dans le kit, que votre cric est en bon état de fonctionnement et surtout que votre roue de secours est toujours gonflée à 55- 60PSI, sinon ça ne sert à rien si tu n'as pas de compresseur.

Connaissez les points de levage de votre véhicule ! Lors de l'assistance routière en cas de crevaison, nous avons souvent rencontré des conducteurs qui ont endommagé le véhicule, ou le véhicule est tombé du cric parce qu'il n'était pas correctement soulevé. Ne devinez pas, si vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites, appelez un service local de crevaison, votre fournisseur d'assistance routière ou un service d'assistance routière à la demande pour obtenir de l'aide.

Certains véhicules ne sont pas équipés de roue de secours ni de kit de secours pour crevaison, auquel cas vous devrez remorquer votre véhicule ou, si le pneu est réparable (seuls les pneus crevés par un clou ou une vis peuvent être réparés temporairement), vous devriez appeler un service mobile de réparation de crevaison qui peut boucher votre pneu crevé. Dans certains cas, le correctif sera temporaire, mais parfois le correctif peut être permanent, le technicien vous le conseillera.

Pneu crevé par un clou. Ce type de pneu crevé peut être réparé sur route par Sparky Express.

L'image ci-dessus montre un pneu crevé par une vis. La plupart du temps, nous pouvons réparer cette crevaison sur la route, mais cela peut être une solution temporaire uniquement pour certains véhicules (gros SUV, camionnettes, fourgonnettes avec de grandes roues et une pression de pneu élevée).

À titre informatif, voici une liste de voitures non équipées de roue de secours.

Retour au blog